Varicocèle
La varicocèle est une condition dans laquelle les veines du scrotum sont élargies.
La varicocèle est une affection courante qui touche environ 15 % des hommes. Elle est causée par un défaut des valves des veines, ce qui permet au sang de s’accumuler dans les veines du scrotum. La varicocèle peut provoquer divers symptômes, notamment :
-une sensation de lourdeur ou de plénitude dans le scrotum
-une douleur au niveau du scrotum
-une varice visible dans le scrotum
-une baisse de la fertilité
Pour des raisons anatomiques, le côté gauche est le plus souvent atteint.
Le principe du traitement de la varicocèle est de bloquer le reflux de sang vers le testicule.
Le diagnostic est généralement posé à l’issue d’un examen physique ou d’une
échographie testiculaire. Le traitement de la varicocèle dépend de la gravité des
symptômes et du désir du patient d’avoir des enfants.
La chirurgie peut être une option pour les hommes souffrant de varicocèle sévère ou souhaitant améliorer leur fertilité, les options de traitement chirurgical vous seront au mieux expliquées par votre Urologue lors d’une consultation dédiée.
L’embolisation dans le traitement des varicocèles
Depuis maintenant de nombreuses années une alternative au traitement chirurgical a été développée en Radiologie Interventionnelle : l’embolisation .
Elle est réalisée par une ponction d’une veine du bras ou de la cuisse, un cathéter est introduit jusqu’à la veine testiculaire afin de pouvoir la boucher. Les résultats sont comparables à ceux de la chirurgie. Une intervention chirurgicale peut être proposée en cas d’échec de l’embolisation.
Cette intervention se déroule en ambulatoire sous anesthésie locale ou légère sédation.
En cas de varicocèle non symptomatique sans risque d’impacter la fertilité, la surveillance est de mise.
Qu’est-ce que la varicocèle?
La varicocèle est une dilatation (varice) de la veine spermatique aboutissant à la dilatation des veines du scrotum.
Quels sont les symptômes les plus fréquents ?
Les symptômes de la varicocèle peuvent être:
-une sensation de lourdeur ou de plénitude dans le scrotum
-une douleur au niveau du scrotum
-une varice visible dans le scrotum
-une baisse de la fertilité
Qui est le plus susceptible d’avoir des varicocèles?
La varicocèle est plus fréquente chez les hommes jeunes et au niveau du testicule gauche.
Qu’est ce que l’embolisation de varicocèle?
L’embolisation consiste à boucher les veines spermatiques à l’origine du reflux de sang dans le scrotum. Après ponction veineuse, un cathéter est amené jusqu’aux veines spermatiques puis le Radiologue depose du matériel afin de boucher ces veines, bloquant le reflux de sang dans le testicule et permettant une amélioration des symptômes. Le sang veineux reprendra un autre trajet de drainage qui lui sera non douloureux/ sans risque pour la fertilité.
Quels sont les résultats de l’embolisation de la varicocèle?
L’embolisation permet une diminution des douleurs après 1 à 2 semaines. Les varicocèles vont également diminuer de taille, ce qui permet de diminuer la gène esthétique. Néanmoins on ne retirera pas les varicocèles en elles même il pourra donc persister des cordons à la palpation mais ils seront de plus petites tailles, et non douloureux. Il faut 2 à 3 mois pour avoir un plein effet sur la restauration de la création des spermatozoides. Cette restauration n’est pas constante ni toujours complète. Il en va de même après un traitement chirurgical.
Quels sont les risques de l’embolisation de varicocèle ?
Les études réalisées ont démontré une grande sécurité du traitement. Les risques sont peu nombreux et vous seront mieux exposés en consultation avec le Radiologue Interventionnel.
On peut dors et déjà citer:
– un risque d’échec en cas de difficultés anatomiques
– dans de rares cas il est possible d’expérimenter des douleurs testiculaires bien soulagées par anti inflammatoires, durant 1 à 2 semaines
Puis-je bénéficier d’une embolisation de varicocèle ?
Afin de juger de l’intérêt ou non de bénéficier d’une embolisation de varicocèle il vous faudra consulter un Radiologue Interventionnel avec une échographie testiculaire et un spermogramme en cas de difficultés de fertilité.
Comment se déroule une embolisation de varicocèle?
L’embolisation de déroule en ambulatoire, ou lors d’une courte hospitalisation selon le patient. Après anesthésie locale au bras ou au creux inguinal, une ponction veineuse est réalisée. Un cathéter est ensuite avancé sous guidage des rayons X jusqu’à la veine spermatique. Une fois le cathéter en place, l’embolisation est réalisée à l’aide de coils ou de colle biologique ou de sclérosant. Une fois le traitement réalisé le matériel est retiré. Une compression manuelle de 5 minutes est réalisée et le patient est surveillé 1h puis il peut rentrer au domicile
Quelles sont les suites opératoires ?
L’embolisation ne nécessite pas d’arrêt de travail. En cas de douleurs testiculaires importante il sera possible de réaliser un court arrêt de travail adapté à la situation du patient.
On conseil d’éviter le sport et surtout l’activité sexuel dans les 10 jours suivants l’embolisation.Il est possible d’expérimenter des sensations de gène dans le ventre ou le dos correspondant à la redistribution du retour veineux. Ces douleurs rentrent dans l’ordre spontanément. En cas d’inflammation réactionnelle du testicule, cette inflammation ne comporte pas de risque pour la fonction du testicule, mais elle sera au mieux traitée par des anti inflammatoires. En cas d’autre problème, n’hésitez pas à contacter votre médecin.
Références Bibliographiques