La Radiologie Diagnostique consiste à étudier le corps humain par l’imagerie (IRM/Scanner/Echographie), afin de diagnostiquer les maladies.
La Radiologie Interventionnelle va plus loin, en traitant les maladies grâce au guidage de l’imagerie. Contrairement à la Chirurgie, elle permet de traiter les patients sans avoir besoin d’ouvrir le corps humain pour voir la maladie.
Cette spécialité s’est développée depuis les années 1960, elle est plus récente que la Chirurgie, et reste encore peu connue du grand public et d’une partie de la communauté médicale en France.
Elle connait en revanche un essor sans précédent en Amérique du Nord car comme il n’est pas nécessaire d’ouvrir pour voir, les traitements de Radiologie Interventionnelle sont mieux tolérés, et se déroulent en majorité en ambulatoire (pas de nécessité d’être hospitalisé), ou lors d’une courte hospitalisation.
Le Docteur QUERUB a débuté son internat en Chirurgie à Paris. Soucieux de pouvoir prendre en charge ses patients de façon la moins invasive possible, il quitte la formation chirurgicale pour poursuivre une surspécialisation en Radiologie Interventionnelle.
Cette technique opératoire utilisant l’imagerie, permet un traitement sans recourir à une Chirurgie, diminuant le risque de complications et permettant ainsi une reprise d’activité plus rapide.
Liste des Pathologies traitées
Arthrose de genou
Adénomyose
Angiomyolipome
Biopsie d’une masse ou d’un nodule
Cancer du rein
Capsulite rétractile
Destruction Tumorale Percutanée d’une lésion tumorale
Epicondylite
Fibromes utérins
Fracture vertébrale
Hémorroides
Hernie discale
Hypertrophie Bénigne de Prostate
Varices pelviennes
Varicocèle
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.