Angiomyolipome

Angiomyolipome

L’angiomyolipome est une tumeur bénigne contenant comme son nom l’indique 3 composantes angio(vaisseaux) myo(cellules musculaire) lipome(cellules graisseuses).

Il n’existe pas de risque de dégénérescence cancereuse.
Le principal risque est lié au risque de saignement en lien avec l’importance de sa taille et de la taille de sa composante vasculaire.

Embolisation d’angiomyolipome

Un traitement par embolisation est en général conseillé lorsqu’il fait plus de 4cm ou/et qu’il comporte des vaisseaux anormalement nombreux ou dilatés. Le traitement consiste en une ponction de l’artère fémoral puis le cathétérisme et l’embolisation des artères vascularisant l’angiomyolipome.

Qu’est ce que l’embolisation  ?

L’embolisation consiste, à boucher les artères vascularisant l’angiomyolipome, pour diminuer son volume et surtout diminuer le risque de saignement. Elle se réalise sous anesthésie locale ou parfois avec une sédation, et peut être traitée en ambulatoire ou lors d’une courte hospitalisation.

Quels sont les résultats de l’embolisation ?

Les données de la littérature sont rares car il est difficile d’estimer le risque exact de rupture/saignement d’un angiomyolipome. En effet de nombreux patients peuvent être porteur d’un AML sans en être conscient et n’avoir aucun suivi ou traitement.
Malheureusment il est encore courant de découvrir un AML chez un patient lorsque celui ci se met à saigner, entrainant une hémorragie interne qui devra être traitée en urgence vitale.
Il est rapporté une diminution du volume et du risque de saignement après embolisation.
L’embolisation s’accompagne le plus souvent d’un syndrome inflammatoire post embolisation qui pourra être pris en charge par corticoides.

 

Quels sont les risques de l’embolisation ?

Depuis maintenant plus de 20 ans, de nombreuses études se sont penchées sur la question. L’embolisation a été prouvée comme sure, avec peu de complication.Toutefois, comme toute intervention, il existe des risques liés à la procédure.
Ceux-ci vous seront au mieux expliqués par votre radiologue interventionnel lors de votre consultation. .

 

Puis-je bénéficier d’une embolisation de mon angiomyolipome ?

Afin de pouvoir savoir si vous pouvez bénéficier d’une embolisation de la prostate, il vous faudra consulter un radiologue interventionnel avec un bilan complet comprenant un scanner et/ou une IRM.

Comment se déroule une embolisation ?

L’intervention peut se pratiquer en ambulatoire ou bien lors d’une courte hospitalisation selon les patients.
L’intervention se réalise sous anesthésie locale ou , si nécessaire avec sédation.
La durée moyenne d’une intervention se situe entre 1h et 2h.
Après avoir réalisé un accès artériel (fémoral au creux de l’aine, ou radial au poignet), le radiologue insère un cathéter pour naviguer dans les artères du corps et se rendre dans les artères vascularisant l’angiomyolipome. Cette navigation se réalise sous guidage de l’imagerie (rayons X). Une fois en place, il injecte des particules pour boucher les artères.
Une fois l’embolisation terminée, le matériel est rétiré et le point d’accès à l’artère est fermé, soit par un dispositif prévu à cet effet, soit par une compression.

Quelles sont les suites opératoires ?

Il est préférable de ne par réaliser d’activité sportive dans les 10 jour suivant l’intervention afin de laisser le temps à l’artère de cicatriser pleinement.
L’angiomyolipome étant embolisé, il va envoyer des signaux d’alerte au corps, ce qui peut être à l’origine d’une légère fièvre (<39°C), des douleurs lombaires et une sensation de fatigue peuvent apparaître dans les quelques jours suivant l’intervention.


Bien entendu en cas de problème ou d’inquiétude, n’hésitez pas à contacter le médecin qui vous aura pris en charge.

 

Prendre Rendez-vous