Arthrose de genou

Arthrose de genou

Illustration d’un Genou normal à gauche, et d’une Arthrose de genou fémoro-tibiale interne à droite

L’arthrose correspond à l’usure du cartilage à l’interface entre 2 os.
Elle peut être à l’origine de douleur lors de la mobilisation en raison de la mise en contact direct avec l’os, ou encore de part une composante inflammatoire.

 


Le traitement médical repose sur des mesures d’hygiène de vie (perte de poids lorsqu’elle est envisgeable…) et peut comprendre la prise de médicaments, les infiltrations, la kinésithérapie…
En cas d’échec du traitement médical, un traitement chirurgical peut être proposé et vous sera au mieux précisé lors d’une consultation avec un chirurgien spécialisé, le plus souvent par mise de prothèse articulaire (remplacement de l’articulation), ou par arthrodèse (fixation de l’articulation malade).

L’infiltration consiste à injecter des traitements au sein de l’articulation malade (corticoides, Plasma Riche en Plaquettes, Viscosupplémentation…)

Traitement de l’arthrose de genou par Embolisation du genou


Très récemment, développement d’une nouvelle strategie thérapeutique par embolisation des artères vascularisant l’articulation. La composante inflammatoire étant alors ciblée par embolisation des artères vascularisant le tissu inflammé. L’embolisation reste un traitement innovant de l’arthrose, pour lequel nous avons encore peu de recul. Elle est principalement proposée pour le traitement de l’arthrose du genou.

Exemple d’embolisation d’arthrose de genou.
Après injection de produit de contaste dans l’artère fémorale, on peut se guider pour aller ensuite emboliser les artères à l’origine de l’inflammation.

Qu’est-ce que l’arthrose du genou (gonarthrose) ?

L’arthrose du genou est une usure du cartilage à la jonction entre les os du genou.
L’usure de ce cartilage n’est pas forcément accompagné de symptômes.

Les traitements recommandés pour la prise en charge de la maladie sont
-Des mesures d’hygiène de vie (perte de poids, renforcement musculaire)
-les médicaments antidouleurs
-les infiltrations
-la kinésithérapie.
En cas de persistance des symptômes un traitement par chirurgie doit être discuté avec un chirurgien spécialité.

À ce jour, l’embolisation est proposée pour les patients en échec du traitement médical et soit non éligible soit refusant le traitement chirurgical.

Qu’est ce que l’embolisation de l’arthrose du genou ?

La douleur de l’arthrose de genou contient en partie une composante inflammatoire.
L’objectif de l’embolisation est de diminuer l’inflammation en traitant les vaisseaux apportant le sang aux zones inflammées hypervascularisées.

L’embolisation est réalisé sous anesthésie locale ou légère sédation, en ambulatoire ou lors d’une courte hospitalisation. Après ponction artérielle au pli de l’aine, un cathéter est inséré sous guidage par rayons X, puis les artères vascularisant les zones inflammatoires pathologiques sont embolisées (boucher) afin de diminuer l’inflammation et donc le ressenti douloureux.

Quels sont les résultats de l’embolisation de l’arthrose du genou ?

L’embolisation pour gonarthrose est un traitement innovant, dont les effets bénéfiques ont été rapportés initialement par une équipe Japonaise (Dr OKUNO). Plusieurs études ont été réalisées dans d’autres équipes en Europe, Asie et aux Etats Unis et ont confirmé sa bonne sécurité. La douleur est en moyenne divisée par 2. 80% des patients obtiennent une diminution de leur symptômes. En cas de persistance de douleurs, l’embolisation ne coupe aucunement la possibilité de réaliser un traitement chirurgical.

Quels sont les risques de l’embolisation de l’arthrose du genou ?

Plusieurs études ont maintenant permis d’affirmer la bonne sécurité du traitement.
Les possibles complications vous seront au mieux préciser en consultation avec votre Radiologue Interventionnel.

A titre d’exemple on peut dors et déjà citer:
-la complication au point de ponction artérielle (hématome, thrombose)
-la survenue de plaque cutanées rouges transitoire pouvant persister jusqu’à 4 semaines.

Puis je bénéficier d’une embolisation pour mon arthrose de genou?

Afin de répondre au mieux à la question il vous faudra voir en consultation un Radiologue Interventionnel. Idéalement il faudra avoir déjà eu un traitement médical optimal effectué au décours d’une consultation avec un rhumatologue ou d’un médecin généraliste. Un bilan complet de votre genou comprenant des radiographies et une IRM

Comment se déroule une embolisation d’arthrose du genou ?

L’embolisation peut se dérouler sous anesthésie locale ou légère sédation. Après ponction artérielle au pli de l’aine, un cathéter est introduit dans l’artère fémorale et guidé sous rayons X pour aller jusqu’aux artères vascularisant les zones inflammées. Une fois en place, l’embolisation est réalisée afin de diminuer les zones d’hypervascularisation liée à l’inflammation.

Une fois le traitement réalisé, le matériel est retiré et la ponction artérielle est refermée par système dédié ou bien par compression manuelle.
Le patient doit ensuite rester allongé au moins 3h.

Quelles sont les suites opératoires ?

Dans les suites de l’intervention, l’articulation peut gonfler pendant quelques jours, et dégonflera de façon spontanée.
Il est conseiller de ne pas pratiquer de sport pendant les 10 jours suivants l’intervention afin de permettre une bonne cicatrisation du point de ponction artériel.
Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter votre Radiologue Interventionnel.

 

 

Références Bibliographiques :

Embolisation pour douleur persistante après prothèse de genou
Revue de la litterature sur l’embolisation d’arthrose de genou

 

Prendre Rendez-vous