Cancer du rein

Cancer du rein

Le cancer du rein peut passer longtemps inapercu. Lorsque diagnostiqué à un stade précoce et de petite taille (<4cm), il peut être traité par destruction percutanée ou encore par chirurgie par néphrectomie partielle.
La Destruction Tumorale Percutanée (DTP) permet de limiter le risque de saignement et se déroule lors d’une courte hospitalisation.

Quels sont les risques de la destruction tumorale percutanee du rein ?

De nombreuses études se sont penchées sur la question. La DTP a été prouvée comme sure, avec peu de complication.Toutefois, comme toute intervention, il existe des risques liés à la procédure.
Ceux-ci vous seront au mieux expliqués par votre radiologue interventionnel lors de votre consultation. Le pourcentage de complications est plus faible que celui de la chirurgie .
A titre d’information les principaux risques sont :
-le saignement
-l’infection
-la persistance de maladie autour de la zone de destruction, à l’origine d’un traitement incomplet

 

Puis-je bénéficier d’une destruction percutanee de mon cancer du rein?

Afin de pouvoir savoir si vous pouvez bénéficier d’une DTP, il vous faudra consulter un radiologue interventionnel avec un bilan complet comprenant un scanner.

Comment se déroule une DTP de rein ?

L’intervention peut se pratiquer lors d’une courte hospitalisation selon les patients.
L’intervention se réalise sous anesthésie générale.
La durée moyenne d’une intervention se situe entre 1h et 2h.
Après avoir mise en place la sonde traitement dans la tumeur sous guidage de l’imagerie, le traitement par chaleur ou par froid est débuté.
Une fois le traitement terminé, le matériel est rétiré et le trou est fermé par pansement ou fils de suture si nécessaire.

Quelles sont les suites opératoires ?

Dans la très grande majorité des cas le patient peut rentré au domicile le lendemain de l’intervention. Il est possible de ressentir quelques douleurs lombaires dans les jours suivants le traitement, mais ces douleurs ne contre indiquent pas la reprise de l’activité.

Votre suivi sera assuré notamment par la réalisation d’un scanner de contrôle pour vérifier la destruction totale du cancer, et l’absence de récidive.

Bien entendu en cas de problème ou d’inquiétude, n’hésitez pas à contacter le médecin qui vous aura pris en charge.

 

 

Prendre Rendez-vous