Capsulite rétractile
Inflammation puis fibrose de l’articulation gléno-humérale, principale articulation de l’épaule, survenant le plus souvent chez patient diabétique, ou suite à un traumatisme, la capsulite débute par une phase dite chaude avec apparition de douleur d’épaule sans limitation articulair e puis progressivement évolue vers une phase mixte associant douleur et limitation articulaire, puis une 3 ème phase dite froide et correspondant au développement de fibrose.
Traitement médical avec infiltration de corticoides intra-articulaire +/- distension de l’articulation, et kinésithérapie. Certaines équipes proposent des mobilisations sous anesthésie générale.
Embolisation de Capsulite rétractile
Très récemment une nouvelle approche propose l’embolisation des artères vascularisant l’articulation avec pour résultats une diminution de la douleur puis secondairement un gain des mobilités articulaires progressif.
Qu’est ce que l’embolisation ?
L’embolisation est le principe de boucher les vaisseaux à l’origine de l’inflammation. Elle est réalisée sous anesthésie locale ou sédation. Après ponction artérielle au pli de l’aine ou bien au poignet, un cathéter est inséré et guidé sous Rayons X jusqu’aux artères vascularisant les zones inflammées douloureuses. L’embolisation est ensuite réalisée, puis une fois le traitement réalisé, le matériel est retiré et le point de ponction artériel est fermé par dispositif dédié ou compression manuelle.
Quels sont les résultats de l’embolisation pour CAPSULITE RETRACTILE ?
L’embolisation est un traitement innovant des capsulites rétractiles, et nous avons encore peu de recul. Les études pour le moment publiées rapportent une diminution de la douleur par 2, puis une augmentation progressive des amplitudes articulaires, et une grande sécurité du traitement.
Quels sont les risques de l’embolisation pour Capsulite rétractile ?
Les études réalisées ont permis d’affirmer la bonne sécurité du traitement. Les possibles complications vous seront au mieux expliquées en consultation par votre Radiologue Interventionnel.
On peut dors et déjà citer:
-la complication au point de ponction artérielle (hématome, thrombose)
-l’apparition de rougeurs cutanées guérissant spontanément sous 1 mois.
Comment se déroule une embolisation pour capsulite retractile?
L’embolisation peut se dérouler sous anesthésie locale ou légère sédation. Après ponction artérielle au pli de l’aine ou au poignet, un cathéter est introduit dans l’artère et guidé sous rayons X pour aller jusqu’aux artères vascularisant les zones inflammées. Une fois en place, l’embolisation est réalisée afin de diminuer les zones d’hypervascularisation liée à l’inflammation.
Une fois le traitement réalisé, le matériel est retiré et la ponction artérielle est refermée par système dédié ou bien par compression manuelle.
Le patient doit ensuite rester allongé au moins 3h.
Quelles sont les suites opératoires ?
Dans les suites de l’intervention, l’articulation peut gonfler pendant quelques jours, et dégonflera de façon spontanée.
Il est conseiller de ne pas pratiquer de sport pendant les 10 jours suivants l’intervention afin de permettre une bonne cicatrisation du point de ponction artériel.
Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter votre Radiologue Interventionnel.
Références Bibliographiques
Embolisation de capsulite rétractile