Hémorroïdes
Les hémorroïdes sont des veines gonflées dans le canal anal. Tous les humains ont des hémorroides, elles servent notamment à la continence rectale. Situées à l’extérieur mais également à l’intérieur du rectum (« plexus hémorroïdaires » interne et externe). Ces petits lacs sanguins reliés à de fines artères et veines sont constitués en forme de grappes de raisins. C’est lorsqu’elles se compliquent qu’elles deviennent symptomatiques.
Les hémorroïdes symptomatiques sont une affection courante qui touche environ 50 % des personnes à un moment ou à un autre de leur vie. Elles sont causées par un certain nombre de facteurs, notamment:
-une augmentation de la pression dans le canal anal
-la constipation
-la diarrhée
-Le soulèvement d’objets lourds
-la grossesse
-l’obésité
-On accuse souvent les aliments comme l’alcool et les plats épicés et même le stress ou les menstruations. Aucune étude scientifique fiable n’a pourtant démontré leur rôle.
Les symptômes les plus fréquents sont :
– des douleurs
– des saignements
– un gonflement
– démangeaisons
– des écoulements
– un prolapsus (sortie des hémorroïdes par l’anus)
Le diagnostic est généralement posé à l’aide d’un examen physique réalisé par un proctologue ou un gastro-entérologue. En cas de saignement le principal enjeu est de ne pas méconnaitre un cancer digestif.
Le traitement des hémorroïdes dépend de la gravité des symptômes. Les traitements conservateurs, tels que les analgésiques en vente libre, les suppléments de fibres et les bains de siège, peuvent être efficaces pour traiter les hémorroïdes légères. Le traitement instrumental endoscopique est le plus souvent réalisé par le proctologue ou le gastro-entérologue qui vous explicitera au mieux les différentes alternatives lors d’une consultation dédiée.
La chirurgie peut être une option pour les personnes souffrant d’hémorroïdes graves ou qui ne répondent pas au traitement conservateur ni au traitement endoscopique. Les modalités des traitements chirurgicaux vous seront au mieux expliquées en consultation avec un chirurgien spécialisé.
Lorsque l’on souffre d’hémorroïdes symptomatiques, il est conseillé les points suivants :
Adopter un régime alimentaire riche en fibres
Boire beaucoup de liquides
Éviter la constipation
Ne pas forcer pour aller à la selle
Perdre du poids en cas d’obésité
En cas de crise douloureuse, il est souvent ressenti une douleur anale, une sensation de pesanteur, une chaleur. Elles sont accentuées par le passage des selles et durent en moyenne deux à quatre jours avant de se résorber spontanément.
La thrombose hémorroidaire externe est elle à l’origine d’une douleur brutale et l’examen retrouvera une tuméfaction bleutée correspondant au caillot et sera eu mieux excisé.
Les saignements de sang rouge vif, sur le papier ou dans la cuvette peuvent être dissociés des douleurs.
Dernière possibilité, les hémorroïdes peuvent s’extérioriser hors de l’anus, de manière intermittente lors de la défécation ou d’un effort, mais aussi de manière permanente : c’est un prolapsus
Les traitements
Les médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires visent en premier lieu à calmer la douleur. Des laxatifs peuvent être prescrits pour diminuer la douleur au passage des selles, et traiter une constipation.
Enrichir l’alimentation en fibres peut également aider en cas de constipation.
Les veinotoniques peuvent soulager l’inflammation et l’oedème contribuant également au soulagement des poussées hémorroïdaires.
Lorsque le patient reste symptomatique, et est sujet de facon régulière à ses poussées, un traitement instrumental peut être proposé et sera au mieux précisé par le proctologue ou le gastro-entérologue.
En cas de prolapsus important ou d’échec du traitement instrumental, un traitement chirurgical peut être envisagé.
Les hémorroides sont présentes chez tous les humains. Elles servent notamment à la continence rectale. Parfois malheureusement elles se développent de facon trop importante et peuvent être à l’origine de gène, saignements et prolapsus.
Les traitements les plus connus sont endoscopiques (laser, ligature,…) ou encore chirurgical (hemorroidectomie).
L’embolisation pour le traitement des hémorroïdes hémorragiques
Depuis maintenant plusieurs années, l’embolisation des artères rectales a permi de montré un soulagement des symptômes , principalement sur les douleurs et les saignements.
Qu’est-ce que les hémorroïdes ?
Les hémorroïdes sont des veines gonflées dans le canal anal. Tous les humains ont des hémorroides, elles servent notamment à la continence rectale. Elles peuvent devenir symptomatiques et être à l’origine de poussées hémorroidaires douloureuses, et/ou de saignements.
Il existe deux types d’hémorroïdes:
- Les hémorroïdes internes: dilatation des veines à l’intérieur de l’anus
- Les hémorroïdes externes: dilatation des veines autour de l’anus
Quels sont les symptômes les plus fréquents ?
Les symptômes les plus fréquemment décrits sont:
– des douleurs
– des saignements
– un gonflement
– des démangeaisons
– des écoulements
– un prolapsus (sortie des hémorroïdes par l’anus)
Qui est le plus susceptible d’avoir des hémorroïdes SYMPTOMATIQUES?
Les hémorroides deviennent le plus souvent symptomatiques chez les patients présentant les facteurs de risques suivants:
-une augmentation de la pression dans le canal anal
-la constipation
-la diarrhée
-Le soulèvement d’objets lourds
-la grossesse
-l’obésité
-la sédentarité
Qu’est ce que l’embolisation des hémorroïdes?
L’embolisation des hémorroïdes correspond à une embolisation des apports artériels des hémorroides.
De facon simple, il s’agit de fermer le robinet d’arrivée du sang.
Sous anesthésie locale ou lors d’une sédation, une ponction artérielle est réalisée au pli de l’aine ou au poignet, puis un cathéter est avancé dans les artères rectales. Celles ci sont ensuite embolisées (boucher) par différents matériels, le plus souvent des particules ou des coils (ressort en métal recouvert de gel biologique).
Une fois le traitement réalisé le matériel est retiré et le point de ponction fermé par dispositif dédié ou par compression.
Quels sont les résultats de l’embolisation des hémorroïdes?
L’embolisation des hémorroïdes est une technique encore en cours d’évaluation qui montre des résultats encourageants avec une amélioration des symptômes chez 75% des patients.
Quels sont les risques de l’embolisation des hémorroïdes ?
Plusieurs études ont permis de démontrer une grande sécurité du traitement.
Néanmoins comme pour toute procédure il existe des risques qui vous seront au mieux exposés en consultation. A titre d’exemple on peut cité:
-la complication au point de ponction artérielle (hématome ou thrombose)
Puis-je bénéficier d’une embolisation des hémorroïdes ?
Il vous faudra discuter de votre cas avec un Radiologue Interventionnel. Il est préférable d’avoir déjà bénéficié d’un traitement médical optimal et donc d’avoir déjà consulté un proctologue/gastro-entérologue, notamment pour ne pas méconnaitre un cancer digestif qui pourrait être à l’origine de saignement également.
Quelles sont les suites opératoires de l’embolisation des hémorroïdes ?
Cette intervention ne nécessite pas d’arrêt de travail. Il est toutefois préférable d’éviter le sport pendant 10 jours après l’intervention, principalement pour ne pas risquer de choc sur le point de ponction artériel réalisé.
Des faibles douleurs abdominales durant 24 à 72 sont parfois décrites, et bien soulagées par antalgiques.
Références Bibliographiques
Embolisation artérielle des Hémorroïdes