Hernie discale

Hernie discale

 

Hernie discale schéma anatomique sur squelette

 

 

Visualisation de la compression du nerf par la hernie discale

La hernie discale est une affection courante qui touche le dos, le plus souvent à l’étage lombaire (bas du dos).
La colonne vertébrale est constituée de vertèbres empilées, séparées par des disques. Un disque intervertébral normal est une structure aplatie unissant les deux vertèbres et jouant un rôle d’amortisseur entre elles.
Il est composé d’un noyau central gélatineux et d’un anneau périphérique fibreux.
La hernie discale est causée par une déchirure de la couche externe du disque
situé entre les vertèbres, ce qui permet au noyau interne mou de sortir et d’exercer une pression sur un nerf, ce qui s’accompagne également d’une inflammation.
Le symptôme le plus courant de la hernie discale lombaire est une douleur dans le bas du dos qui irradie dans la jambe (lombosciatique).
D’autres symptômes peuvent être des engourdissements, des faiblesses et des
picotements dans la jambe.
Tout effort qui augmente la pression abdominale ,et donc la pression sur le disque (toux, éternuement…) peut augmenter l’intensité de la douleur. Ces douleurs sont parfois très invalidantes car elles peuvent être très intenses et persistantes. Donc devenir vite handicapantes dans la vie quotidienne.

IMPORTANT : Toute hernie discale ne s’accompagne pas forcément de symptômes et une grande partie de la population a une ou des hernies discales, sans que celles ci ne soient symptomatiques.
Un traitement ne se propose qu’en cas de symptômes associés.
En cas de paralysie ou de crise hyperdouloureuse non soulagée, un traitement chirurgical en urgence doit être discuté avec un chirurgien spécialisé.


Le diagnostic est généralement posé à l’aide d’un examen physique et de tests
d’imagerie, tels qu’une IRM ou un scanner.
Le traitement de la hernie discale commence généralement par des mesures conservatrices, telles que le repos, la kinésithérapie et les analgésiques.
Le pronostic est généralement bon, la plupart des patients voyant leurs symptômes
s’améliorer de manière significative grâce à un traitement conservateur.

Pour autant, la hernie discale peut continuer à être présente sans que le patient ne ressente de douleur.

Certains patients peuvent nécessiter une intervention chirurgicale et un petit nombre d’entre eux peuvent présenter des symptômes persistants.

Les conseils suivants sont recommandés :
Maintenir un poids sain.
Faire de l’exercice régulièrement.
Évitez de soulever des objets lourds.
Améliorez votre posture.
Faites des pauses lorsque vous restez assis pendant de longues périodes.

Lorsque le traitement médical seul ne permet pas le soulagement des symptômes, une infiltration de corticoïdes guidée par imagerie peut être réalisée pour tenter de diminuer les douleurs en diminuant l’inflammation. L’infiltration en elle même n’aura pas d’impact sur l’existence de la hernie discale.

En cas de persistance des douleurs, ou bien dans le cas où le patient ne réussirait plus à bouger (paralysie), un traitement chirurgical peut être envisagé par différentes techniques qui seront au mieux discutées avec un chirurgien en consultation.

La herniectomie percutanée est un traitement mini-invasif guidé par imagerie, consistant en l’alésage et l’aspiration de la hernie discale afin de la ramollir et de lever au mieux la compression qu’elle réalise sur le nerf.
Elle se déroule le plus souvent sous anesthésie locale et en ambulatoire ou bien lors d’une courte hospitalisation.
Le bénéfice attendu est de diminuer les douleurs du patient.
Les risques encourus sont principalement l’infection, le syndrome post ponction lombaire (céphalées,vertiges) .

Après une période de repos relatif initial, il est recommandé de suivre une rééducation musculaire lombaire et abdominale.
Dans le cas où la herniectomie percutanée n’aurait pas soulagée suffisamment les douleurs, un traitement chirurgical reste possible.

 

 

A savoir
3 situations d’urgence extrême
Il est impératif de se rendre dans un service d’urgences hospitalières dans trois cas bien précis :
Lorsqu’on n’arrive pas à calmer une sciatique : la douleur est intense et persistante et il est impossible de poser le pied par terre. A ce stade, seuls les médicaments morphiniques ou les perfusions d’anti-inflammatoires administrés en milieu hospitalier peuvent permettre d’agir efficacement sur la douleur.
En cas de paralysie : perte de contrôle des mouvements des pieds ou jambe qui se dérobe. Une intervention chirurgicale s’impose afin d’éviter une paralysie permanente.
En cas de troubles sphinctériens : incontinence (pertes d’urine, parfois de selles), mictions impérieuses (difficultés à se retenir) ou efforts de poussée pour uriner. Il s’agit là d’une extrême urgence et la chirurgie est le seul traitement possible. Il faut savoir qu’une consultation trop tardive expose à des séquelles avec incontinence quasi permanente.

Résumé:
Les vertèbres s’articulent en avant à travers le disque vertébral, parfois une partie de ce disque peut ressortir, une saillie discale autrement appelé hernie discale.
Elle n’est pas toujours symptomatique, mais lorsqu’elle vient au contact d’un nerf elle peut être à l’origine de fortes douleurs, initialement traitées par médicaments puis par infiltration de corticoïdes, ou bien d’emblée par chirurgie dans le cas où le nerf écrasé serait à l’origine d’une paralysie.
Dans le cas ou ces traitements sont insuffisants, une chirurgie peut être proposée pour retirer la hernie discale.
Depuis maintenant une dizaine d’années, une nouvelle thérapie mini-invasive a été développée sous le nom de herniectomie percutanée  correspondant à un alesage de la hernie discale, par un abord mini invasif, mise en place d’un herniatome permettant de ramollir la hernie discale et de l’aspirer.
En aspirant la hernie et en la ramollissant on permet une diminution de la pression exercée sur le nerf et donc une diminution des symptômes.
En cas d’échec, un traitement chirurgical reste toujours possible.

Exemple d’une hernie discale foraminale L4-L5 comprimant la racine nerveuse L5 gauche.
Herniectomie sous guidage scanner et sous scopie.
IRM avant puis après intervention où l’on peut voir que la hernie discale a diminuée en taille et s’est ramollie

 

Références Bibliographiques

Herniectomie percutanée

 

 

 

Prendre Rendez-vous