varices pelviennes
Chez certaines femmes, le plus souvent dans les suites de grossesses ou bien lorsque les veines sont comprimées au niveau du pelvis ou du rein, les veines du pelvis peuvent moins bien circuler. Cette mauvaise circulation veineuse peut être à l’origine de douleurs pelviennes, notamment en fin de journée, ou lors des rapports autrement appelé Syndrome de Congestion Pelvien (SCP).
Le diagnostique est difficile car des varices pelviennes peuvent également être présentes chez des patientes ne présentant pas de symptômes.
Après avoir réalisé un bilan exhaustif pour éliminer d’autre causes possibles aux symptômes de la patiente, il peut être proposé un traitement par embolisation.
Souvent d’autre mécanismes de douleurs se sont également mêlés au varices, et dans la très grande majorité des cas la prise en charge devra être multidisciplinaire avec de la kinésithérapie, et un soutien par médecin de la douleur , et psychothérapeute
embolisation des varices pelviennes
Les varices circulant anormalement peuvent être embolisées (bouchées) pour diminuer les douleurs en lien avec le reflux de sang en leur sein, pouvant être à l’origine de douleur inflammatoire
Quels sont les symptômes les plus fréquents ?
Les symptômes les plus fréquemment décrits sont :
-des douleurs pelviennes notamment en fin de journée
-des douleurs lors des rapports
Qui est le plus susceptible de souffrir de Syndrome de congestion pelvienne ?
Les femmes ayant eu des accouchements par voie basse, ou bien ayant une compression de veines au niveau du pelvis ou du rein
Qu’est ce que l’embolisation des varices pelviennes ?
L’embolisation des varices pelviennes consiste, à boucher les veines anormalement développée dans le pelvis, pour permettre une amélioration des symptômes. Elle se réalise sous anesthésie locale ou parfois avec une sédation, et peut être traitée en ambulatoire ou lors d’une courte hospitalisation. L’amélioration des symptômes est progressive.
Quels sont les résultats de l’embolisation des varices pelviennes?
Les données de la littérature rapportent une amélioration des symptômes chez 80 % des patients. Ce qui signifie qu’il existe un risque de ne pas améliorer les symptômes.
Il peut parfois être nécessaire de réaliser plusieurs sessions de traitement.
Quels sont les risques de de l’embolisation des varices pelviennes ?
L’embolisation a été prouvée comme sure, avec peu de complication.Toutefois, comme toute intervention, il existe des risques liés à la procédure.
Ceux-ci vous seront au mieux expliqués par votre radiologue interventionnel lors de votre consultation.
A titre d’information les principaux risques sont :
-la complication au point de ponction veineux (hématome, occlusion…)
-migration du produit d’embolisation dans les artères pulmonaires
Puis-je bénéficier d’une embolisation de mes varices pelviennes?
Afin de pouvoir savoir si vous pouvez bénéficier d’une embolisation de varices pelviennes, il vous faudra consulter un radiologue interventionnel avec un bilan complet comprenant notamment une IRM pelvienne.
Comment se déroule une embolisation de varices pelviennes ?
L’intervention peut se pratiquer en ambulatoire ou bien lors d’une courte hospitalisation selon les patients.
L’intervention se réalise sous anesthésie locale ou , si nécessaire avec sédation.
La durée moyenne d’une intervention se situe entre 1h et 2h.
Après avoir réalisé un accès veineux (fémoral au creux de l’aine, ou au bras ou au cou), le radiologue insère un cathéter pour naviguer dans les veines du corps et se rendre dans les veines anormalement développées dans le pelvis. Cette navigation se réalise sous guidage de l’imagerie (rayons X). Une fois en place, il injecte de la colle biologique et peut utiliser des coils (fil metallique) pour boucher les veines anormalement dilatées. Parfois une veine comprimée pourra être réouverte par la mise en place d’un stent.
Une fois le traitement terminée, le matériel est rétiré et le point d’accès est fermé, par une compression.
Quelles sont les suites opératoires ?
Il est préférable de ne par réaliser d’activité sportive dans les 10 jour suivant l’intervention afin de laisser le temps à la veine de cicatriser pleinement.
Les veines embolisées peuvent être à l’origine de signaux d’alerte au corps, ce qui peut être à l’origine d’une légère fièvre (<39°C), des douleurs pelviennes et une sensation de fatigue peuvent apparaître dans les quelques jours suivant l’intervention.
Bien entendu en cas de problème ou d’inquiétude, n’hésitez pas à contacter le médecin qui vous aura pris en charge.
Références Bibliographiques